top of page

Fabriquez votre propre pouf bohème

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

Recyclez un vieux pneu et transformez-le en objet déco : économique, écologique et cosy !



Dans la maison à côté du canapé, ou dehors sur la terrasse, ce pouf est la parfaite touche bohème qui va attirer tous les regards. Pratique, il peut servir d’assise, de repose pieds, ou encore de petite table basse ! Et pas besoin d’être une personne experte en bricolage pour le fabriquer !

Matériel :

- Pneu (usé de préférence, le recyclage c’est la vie !)

- Perceuse et visseuse

- 2 plaques rondes de contreplaqué (diamètre légèrement plus grand que celui du pneu)

- Corde épaisse

- Colle et pistolet à colle

Etape 1 :

Placer les deux contreplaqués des deux côtés du pneu. Il est possible de les remplacer par un autre matériel, cependant le contreplaqué semble la meilleure option au point de vue résistance et facilité à découper. Une plaque comme celle-ci par exemple fait parfaitement l'affaire. Percez les plaques de 4 trous minimum et vissez-les sur le pneu, des deux côtés.

Etape 2 :

Il faut maintenant enrouler la corde autour du pneu et de ses deux plaques. Une corde en sisal torsadée est, à notre avis, le meilleur choix pour ce DIY, car elle donne un effet "fibre naturelle".

Avec le pistolet à colle, commencez par coller la première extrémité de la corde au milieu d’une des deux plaques. Collez ensuite la corde, toujours avec le pistolet à corde, en formant une spirale. Une fois que le premier côté est recouvert, retourner le pouf et continuez l’opération toujours dans le même sens. Recouvrez le pneu tout entier de corde.

Il est recommandé d’utiliser des gants lorsque vous manipulez un pistolet à colle. Veillez à mettre suffisamment de colle pour bien fixer la corde.

Etape 3 :

Afin de protéger et faire briller votre pouf, appliquer une couche de vernis imperméabilisant. Cela permettra aussi de bien fixer la colle et faire en sorte qu’elle ne bouge pas.

Nous vous conseillons de choisir plutôt une peinture écologique, composée à base d’ingrédients naturels.


Votre pouf est enfin fini ! Vous n’avez plus qu’à le disposer dans votre salon ou dans votre jardin.


Comments


bottom of page